Mas du Clos

 

 
Le Mas du Clos – 23-24-25 juin 2025
 
Information-participant
 
Merci de lire attentivement


 
Nous avons confirmé pour ces journées 175 pilotes sur ce magnifique circuit dont l’accès se fait en traversant un village (Varillas), aussi merci de respecter l’environnement et les riverains.
 
ARRIVEE ET INSTALLATION
 
L’accès au circuit et aux deux paddocks pourra se faire le dimanche 22 juin mais pas avant 17h00.
Outre le paddock principal (Paddock 1), nous aurons ouvert un second paddock sur herbe (Paddock 2), dans un champ en contrebas du circuit et d’un accès facile à la prégrille. Ce paddock sera équipé d’un groupe électrogène, de toilettes et d’une prise d’eau potable. Nous avons cette année doublé le nombre de toilettes sur le paddock 2 (8 unités). Néanmoins afin de ne pas saturer ces unités mobiles, nous demandons au camping-caristes de ne pas vider leurs cassettes WC dans ces toilettes, mais préférer des installations fixes.


Les occupants du Paddock 2 pourront rester jusqu’au jeudi 26 au matin, le Paddock 1 devant être libéré le mercredi 25 à 19h00.


Les accès aux paddocks sont relativement difficiles, (voies étroites, hauteur limitée) aussi il est impératif que chacun suive les consignes suivantes :
A votre arrivée au lieu-dit LES PUIDS (D 941), suivre les panneaux « accès concurrents 1 »
Dans l’attente de l’ouverture du circuit, vous serez placés dans une zone d’attente proche du circuit, où vous serez répartis selon votre choix de paddock en 3 groupes :


CAT 1 : Véhicules hauteur < 2,70 m souhaitant s’installer sur Paddock 1
CAT 2 : Véhicules hauteur souhaitant s’installer sur Paddock 2
CAT 3 : Véhicules hauteur > 2,70 m souhaitant s’installer sur Paddock 1


A l’ouverture des paddocks,
Les véhicules de CAT 3 seront conduits en convoi, pour rejoindre le Paddock 1 et être placés.
Suivant les instructions des placiers,
Les véhicules CAT 2 pourront rejoindre le Paddock 2
Les véhicules CAT 1 pourront rejoindre le Paddock 1.
Pour vous aider dans le choix de votre paddock, reporter au tableau ci-après.

Pour la tranquillité des riverains, les arrivées aux paddocks ne seront plus possibles après 22h00. Les arrivants devront rester sur la zone d’attente prévue à cet effet (sur la gauche de la route en suivant « accès concurrents 1 »).


Pour les CAT 3, n’ayant pu rejoindre le convoi avant son départ, ils pourront rester sur la zone d’attente pour être convoyés le lendemain matin à 07h30 sur le Paddock 1 dans la limite des places disponibles. Dans ce cas, ils devront se signaler dès leur arrivée à l’organisation (06 08 90 37 82 ou 07 71 66 24 99).

Les accès paddocks seront fléchés
Durant ces journées, le parking des véhicules visiteurs se fera sur le paddock 2.
La puissance électrique sur le Paddock 1 est limitée à 30KVA, sur 3 bornes, le Paddock 2 disposera d’un groupe électrogène à partir du dimanche soir.
Les couvertures chauffantes ne pourront être utilisées qu’en autonomie avec un groupe électrogène individuel.
 
 
IMPORTANT : Le nombre de participants et l’organisation en deux paddocks va créer des flux importants de circulation, avec de nombreuses interférences. Il est donc essentiel que chacun limite sa vitesse de circulation et respecte les règles et les priorités du code de la route (casque et gants obligatoires) pour tous déplacements dans l’enceinte du circuit et alentours.
 
 
INSCRIPTIONS et CONTROLES
 
Le contrôle administratif débutera 1H00 après l’ouverture du circuit et fermera à 20h30. Présentez-vous d’abord à ce contrôle où l’on vous remettra vos bracelets pilotes, bracelets motos et plaques numéros.
La présentation de vos Permis de Conduire ou CASM est impérative pour retirer vos dossiers.
Une décharge de responsabilité vous sera présentée pour signature. (Exemplaire disponible sur notre site).
Le contrôle technique sera également en place jusqu’à 20h30. Présentez vos motos après avoir collé la plaque numéro et posé le bracelet moto sur le té de fourche.
Pour la préparation de vos machines, prenez connaissance dans notre « règlement général » de la rubrique « contrôle technique ». Une attention particulière sera portée sur les béquilles qui devront avoir été enlevées ou bien être solidement attachées.
Contrôles administratif et technique réouvriront le lendemain dès 07h30.
 
 
ROULAGE et PISTE
 
Un briefing obligatoire se tiendra sur le paddock 1 le lundi 23 juin à 08h15.
Soyez à l’heure afin de ne pas retarder le départ de la première série.
Pour s’assurer de la présence de chacun à ce briefing, nous vous demandons de vous y présenter avec votre casque, afin d’y apposer un « sticker briefing » qui sera contrôlé en pré-grille.
 
Un second briefing facultatif se tiendra en salle de briefing à 09h00 pour ceux et celles qui souhaitent plus d’information :  présentation du circuit, trajectoires, comportement en piste, …
 
Les horaires de piste sont 09h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00.


 
Les roulages sont organisés en 5 séries de 35 machines maximum. Les séries sont complètes.
Les changements de séries restent néanmoins possibles dans la mesure des places disponibles.
 
Nous vous demandons de vous présenter en prégrille 5mn avant le départ de la série afin de nous permettre d’effectuer les contrôles de vos équipements de sécurité.
 
Nous rappelons que le port d’équipements homologués : casque intégral, combinaison cuir, dorsale, bottes et gants est obligatoire.
 
 
INTENDANCE
 
Le Classic Café vous offrira café toute le journée et croissants le matin, pensez à amener votre tasse.
 
Une buvette sera ouverte hors les horaires de piste
 
Vous êtes conviésles lundi et mardi en fin de journée sur le paddock 1 à partager le pot de l’amitié
 
Nous aurons à l’apéro du mardi le groupe « The Gremmie » qui nous avait régalé l’année dernière à Magny-Cours.


 
Il y aura dès le lundi matin et pour la durée de la manifestation, le Food truck « Chez Delphine » pour vous offrir burgers, salades et boissons.


 
 
EMISSIONS SONORES
 
Pour la tranquillité publique, en dehors des heures d’ouverture de piste, les émissions sonores sur les paddocks devront être réduites à leur minimum de 22h00 à 08h00 du matin.
 
Pour la piste, aucune mesure préalable ne sera effectuée en statique. Les mesures se feront en dynamique, avec une limitation à 104 dB. Les « trop-bruyants » seront stoppés pour un contrôle individuel.
 
 
Merci de votre attention,
 
Au plaisir de vous retrouver,

the track laps at the Mas du Clos

Thanks to Dominique for this video.

Track

Designed by Pierre Bardinon, in the park of his property located in the heart of the foothills of the Massif Central. This curved track, throughout its 3.1 kilometers, allows you to meet all types of turns: large curves, double turns, right left, slope turn, straight line, everything that makes the components of a great circuit.

The Mas du Clos is one of the track still active with a non-"sanitized" layout, it is renowned for its technicality, but also for the emotion it provides, an emotion mixed with respect and apprehension.

At Mas du Clos, racing makes sense.

  • Altitude : 690 mètres.
  • Point G.P.S. 45° 55,5’ Nord  2° 18,5’ Est
  • Type de revêtement : 0/10 – BBSG – alluvionnaire.
  • Longueur du circuit : 3.071,80 mètres.
  • Largeur minimum : 10 mètres / Largeur maximum : 14 mètres.
  • Nombre de virages : 12